Comment faire un ourlet

Mai 12, 2016 | Conseils

Comment faire un ourlet original sur jeans ?

Matériel

Cette méthode permet de conserver les rebords «pré-usés» tendance et les jolies coutures pour arriver à un résultat impeccable.
Utilisez des aiguilles de machine à coudre pour denim Klassé, grandeur 100/16, du fil Gütermann et un pied à fermeture éclair (facultatif).

Mesurer la longueur en trop

1-  Déterminez la longueur de votre jean. Essayez-le devant un grand miroir ou demandez à quelqu’un de vous aider. Mettez les chaussures que vous comptez porter le plus souvent avec ce jean pour choisir la bonne longueur. Roulez le bas jusqu’à ce que le jean soit à 1 ou 2 cm du sol et fixez-le avec des épingles. La longueur idéale dépend de vos préférences et des chaussures choisies. Enlevez le jean, puis mesurez le revers pour connaître la longueur en trop. Retirez les épingles.

Préparer le jean pour la machine à coudre

2-  Divisez la longueur à couper du jean en deux. Ajustez le pli: mesurez la longueur entre le pli et l’ourlet d’origine. Assurez-vous que le revers équivaut à la moitié de cette longueur. Par exemple, si vous devez raccourcir le pantalon de 10 cm au total, la longueur entre le pli et le début de l’ourlet d’origine (et non du bord du pantalon) devrait être de 5 cm. Fixez avec des épingles.

Coudre l’ourlet

3-  Fixez le pied à fermeture éclair (compris avec la plupart des machines – consultez le guide d’utilisation pour en savoir plus) à votre machine à coudre et utilisez du fil de la couleur qui se rapproche le plus de celle de votre pantalon. Si vous n’avez pas de pied à fermeture à glissière, servez-vous du pied-de-biche de votre machine.

4-  En commençant par l’intérieur de votre jean, cousez le plus près possible de l’ourlet d’origine, tout le tour, en retirant les épingles avant qu’elles ne passent sou le pied-de-biche. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin pour éviter que la couture ne se défasse.

Coudre du denim

5-  Avant de coudre, vérifiez que vos coutures latérales sont bien épinglées l’une sur l’autre afin qu’elles soient alignées quand vous aurez terminé.

Conseil: Coudre à travers une épaisse couche de denim peut être difficile. Des aiguilles conçues pour ce tissu au lieu d’aiguilles universelles vous faciliteront la tâche. En vous rapprochant de la couture latérale, tournez lentement votre volant pour éviter que la machine ne se coince, et faites un point d’arrêt devant et derrière les coutures.

Nouvelle couture

6-  Vous obtiendrez une ligne de couture près de l’ourlet d’origine. Coupez les fils qui pendent.

Cacher le rabat

7- Repliez le rabat à l’intérieur du pantalon.

Fixer le rabat

8-  Si le rabat est court (moins de 4 cm, environ), vous pouvez le laisser tel quel.

S’il est plus long, mieux vaut couper le surplus de tissu à 1,5 cm de votre couture. Assurez-vous que les rebords ne s’effilochent pas au moyen de points en zigzag, d’une surjeteuse ou de liquide à sceller les coutures comme le Fray Check. Coupez le tissu seulement si vous ne prévoyez pas devoir rallonger le jean plus tard. Essayez le jean avant de couper  pour vous assurer que sa longueur est parfaite.

Conseil: Fixez le rabat aux coutures latérales à la main, avec du fil et une aiguille.

Touche finale

9-  Repassez la couture au fer pour qu’elle soit lisse.

Si vous devez un jour rallonger le jean, utilisez un découseur pour défaire la couture.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This